13/12/2017

L’obésité est-elle un frein à la conception d'un bébé ?

A en croire les récentes études, ce n’est pas une bonne idée de concevoir un enfant si on est obèse. Au lieu de perdre son énergie à une conception infructueuse et son lot de déceptions, il est préférable d’entamer une cure d’amincissement et de soigner son obésité.

obesite-fertilite.jpg


 

Méfaits de l’obésité sur la santé

Il est connu que le surpoids affecte la santé de la personne en causant des problèmes respiratoires et d’hypertension. Un diabète de type 2 est associé à l’obésité ainsi que des problèmes articulaires.

Il a même été reconnu un fort lien entre l’obésité et des cas de cancer.

Ce n’est pas pour vous effrayer, mais il est important de connaitre les risques et les maladies associées au surpoids excessif pour trouver les solutions et le soigner.  C’est ce qui explique le recours à des chirurgies bariatriques au cours de séjours esthétiques à l’étranger. Certains diraient que les frais sont pris en charge par la sécurité sociale mais il ne faut pas oublier les délais d’attente. Vu le caractère d’urgence pour certains cas qui ne peuvent pas se permettre d’attendre, ils préfèrent opter pour le tourisme médical vu le succès dont il jouit. Faire un bypass en Tunisie ou une sleeve dans le cadre d’un séjour tout compris, permet à plusieurs patients de guérir totalement de leur obésité et des maux qui lui sont liés à des prix très intéressants.

Lien entre l’obésité et la fécondité

En plus des effets de l’obésité sur la santé, selon des études récentes, il paraitrait que le surpoids provoque un dérèglement hormonal au niveau de l’axe hypothalamus hypophyse ovaires. Cet axe est responsable du cycle ovulatoire. Son dérèglement est causé par la graisse qui affecte directement les GnRH qui activent l’hormone luthéique (LH) et l’hormone FSH qui stimule les follicules et donc l’ovulation.

En plus, il s’avère que même si la femme ayant un IMC dépassant les 30, arrive à tomber enceinte risque d’avoir des problèmes de développement cérébral de l’enfant sans oublier les risques sur sa santé à elle (hypertension, palpitation, douleurs au dos …)

Donc, en définitive, il est préférable d’avoir un poids santé bien avant la conception, afin d’entamer ce en ayant la conscience tranquille.

Les commentaires sont fermés.