19/09/2017

La France est-elle encore la patrie de la beauté ?

La beauté est grecque. Enfin qu'on s'entende, elle est grecque parce que historiquement la civilisation judéo-chrétienne a beaucoup hérité du monde grec. La philosophie, celle de Platon(Le Phèdre) mais aussi sa mythologie avec Venus.
Combien de salons de beauté, d'instituts ont-ils pour noms Venus ? Énormément. Bon mais il s'avère que depuis au moins plus d'un siècle, la beauté est plutôt française. Pourquoi ? Parce que la France a réussi a diffuser son industrie du luxe à travers le monde.


beauté, France, chirurgie esthétique, nez, rhinoplastie, fashion week, parfums, haute couture, maquillage

C'est la parfumerie française, c'est la haute couture française qui font de la France la patrie de la beauté. Accessoirement la France serait aussi le pays du glamour, dans ses productions économiques haut de gamme(pensons aussi au maquillage(L'Oréal) et à la maroquinerie) mais aussi à cause de ses figures cinématographiques.
Une idée, dont se sert aussi au passage l'industrie de la santé. Combien de laboratoires pharmaceutiques produisent des quantités de crèmes associées à cette beauté, et d'ailleurs ils ont parfois des égéries qui sont des mannequins ou des comédiennes.
Mais la France est-elle réellement encore la patrie de la beauté ? Si on nous dit que de grandes américaines embauchent des françaises, on peut se dire aussi qu'aujourd'hui l'industrie de la beauté est internationale, elle est mondialisée. Les fashions weeks ont lieu aussi ailleurs qu'à Paris. 
Alors que reste-t-il ? Plus que la France avec ses parfums, ses robes de grand couturier et ses sacs tellement classieux qu'ils sont contrefaits partout, on dira que plus que la France, c'est le monde occidental qui continuer d'incarner un "idéal" de beauté.
Ce modèle, on peut le connaitre si on se souvient qu'en Chine, par exemple, des femmes consultent des chirurgiens esthétiques pour avoir un nez qui ressemble aux nez des européennes. Oui, il existe une rhinoplastie-une chirurgie esthétique du nez-qui se donne spécifiquement comme objectif d'ethniciser le nez.
Au nez particulier des chinoises, mais c'est aussi le cas pour les personnes noires, la chirurgie esthétique peut proposer l'argument d'une technique chirurgicale qui gomme les traits de l'appartenance ethnique pour l'apparenter à une autre.
C'est bizarre, c'est peut être choquant mais cela existe. Cette opération s'appelle la rhinoplastie ethnique, comme cela elle ne cache pas du tout ses intentions. 

 

 

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.