20/09/2017

Versius: le plus petit robot chirurgien au monde

Versius est le nom du plus petit robot chirurgien au monde. Véritable concentré de technologie et d’innovation, cette petite machine de haute précision risque de bouleverser le quotidien des hôpitaux et autres établissements hospitaliers.


versius-2.jpg

Développé au Royaume-Uni par une équipe pluridisciplinaire composée d’une centaine de chercheurs, Versius combine ce que la science fait de mieux. Alliant des technologies réservées habituellement à l’industrie spatiale ou à la téléphonie mobile, ce petit robot médical est doté de gestes de haute précision et d’une extrême douceur et permettra d’accélérer la durée de toutes les  interventions et la cicatrisation des malades.

En effet les complications et les risques les plus récurrents en matière de chirurgie sont inhérents aux incisions. Versius est capable de réaliser de minuscules incisons contrairement à celles pratiquées par un chirurgien classique qui seront beaucoup plus larges et nécessiterons une période de rétablissement plus importante.

Versius sera capable de pratiquer les opérations les plus fines et plus compliquées à l’image des interventions sur les hernies ou la prostate mais aussi des opérations colorectales. Le monde de la chirurgie esthétique est impatient de mettre à contribution la petite merveille pour des opérations de chirurgie esthetique du nez ou d’otoplastie. Les gestes de haute précision de Versius seront en effet prisés quand il s’agira de pratiquer de minuscules incisons dans les parties du corps dites sensibles comme le nez et les yeux.

versius-1.jpgAutre avantages de ce petit bijou de précision : le gain de temps. En effet plus la durée de l’intervention est longue, plus le coût de l’acte chirurgical sera élevé pour l’établissement hospitalier. Une opération chirurgicale rapide et efficace nécessitera moins de dépenses en anesthésiant, sérum et autres produits médicaux couteux et indispensables.

Avec toutes ces prédispositions, le petit robot chirurgien semble promis à un bel avenir et permettra sans doute de sauver des milliers de vie. Un seul bémol : son prix. Les établissements hospitaliers intéressés par les aptitudes de Versius devront dépenser pas moins de deux millions d’euros pour l’acquérir.

Cet énorme investissement peut toutefois ne pas être rébarbatif en raison des proportions de Versius.  Les gestionnaires et les conseils d’administration des plus grands établissements hospitaliers vous le diront, le manque de place et l’encombrement sont leurs pires cauchemars. Avec son petit gabarit peu encombrant et ses capacités techniques innovantes Versius a de quoi séduire.

 

Les commentaires sont fermés.